INVESTIGATIONS

BILAN NUTRITIONNEL
Mesure du poids, de la masse graisseuse, de la masse osseuse, de la masse musculaire, recommandations pour atteindre l’objectif du patient (perte de poids ou prise de poids (masse musculaire) ou diminuer cholestérol…).

BILAN METABOLIQUE (MESURE DU METABOLISME DE BASE)
Mesure réelle de la consommation en oxygène du métabolisme (en position couchée, masque sur le visage relié à un ergospiromètre FITMATE MED) correspondant à ce que réellement le patient brûle comme calories au repos.

BILAN PODOLOGIQUE ET POSTUROLOGIQUE : évaluation statique et dynamique sur plateforme de force.
Mesure statique et dynamique des appuis sur une plateforme de force reliée à un ordinateur, permet de savoir si la posture générale est normale ou non, si les pieds sont plats ou creux ou anormaux, si la répartition des forces au niveau des pieds est normale ou non avec des conséquences sur les articulations ou sur le dos.

ANALYSE INSTRUMENTALE DE LA CINEMATIQUE DE LA MARCHE ET DE LA COURSE
Analyse instrumentale de la cinématique de la marche ou de la course à l’aide de différents systèmes de mesure comme des accéléromètres, des barres de mesure opto-cinétiques (optojump ou optogate), des caméras vidéos et un logiciel d’analyse du mouvement sur une plateforme de force ou un tapis roulant avec comme objectif de prodiguer des conseils en terme de technique de marche ou de course, de renforcement musculaire spécifique ou de port de semelles correctrices ou de chaussures adaptées.

EVALUATION DE LA PERFORMANCE, ANALYSE DU MOUVEMENT
Mesure de l’endurance, de la résistance, de l’explosivité, de la détente, de la réactivité, de la flexibilité, de la vitesse, de la proprioception, de la puissance, de la force, du profil musculaire… à l’aide d’une plateforme de force et/ou d’un système de mesure opto-cinétique et/ou d’un accéléromètre (temps de vol, temps de contact, puissance, force, vitesse, accélération couplée à des analyses vidéos.

BILAN CARDIO-PULMONAIRE
ELECTROCARDIOGRAMME (ECG) au repos
Bilan cardiaque avec un appareil d’électrocardiographie par wireless (boitier et électrodes sur le patient, transmission des signaux vers un ordinateur).
ELECTROCARDIOGRAMME (ECG) à l’effort sur cycloergomètre (vélo)
Epreuve d’effort physique sur un cycloergomètre testant le cœur à une activité physique sous maximale (effort habituel pour le patient), dépistage de problèmes cardiaques absents au repos et pouvant se révéler à l’effort. On utilise un vélo plus tôt qu’un tapis roulant pour éviter les interférences liées à la course et obtenir ainsi un électrocardiogramme de qualité.
SPIROMETRIE au repos et/ou à l’effort
Bilan pulmonaire pour évaluer la fonction des poumons et exclure une maladie comme de l’asthme (allergique ou d’effort par ex.) ou la bronchite chronique (fumeurs) ou d’autres maladies.
Test d’effort avec ERGOSPIROMETRIE
Epreuve d’effort physique sur un cycloergomètre avec comme objectif de mesurer la consommation d’oxygène lors d’un exercice physique et donc connaitre le niveau précis de condition physique ainsi que les seuils ventilatoires de travail en endurance pour programmer de manière précise les entrainements sur la base de la fréquence cardiaque. Le patient porte un masque pendant la mesure relié à l’ergospiromètre FITMATE MED. On peut envisager le test sur n’importe quelle machine d’effort (vélo normal ou de course, tapis, rameur…) ou sans machines pendant un exercice sur tapis (yoga par ex.).
ELECTROCARDIOGRAMME (ECG) à l’effort et ERGOSPIROMETRIE sur cycloergomètre (vélo)

MESURE DE PRESSION INTRAMUSCULAIRE
Mesure de la pression d’une loge au repos et à l’effort dans le cadre du diagnostic d’un syndrome chronique des loges.

ACTES TECHNIQUES

Petite chirurgie traumatologique, chirurgie dermatologique
Anesthésie locale, sutures cutanées ou muqueuses, exérèse de naevi (grains de beauté) ou de lipomes ou de kystes (corps, cuir chevelu…) ou de verrues (plantaires, molluscum, condylomes…) par chirurgie ou électrocoagulation ou cryothérapie…

Immobilisation
Pose de plâtres synthétiques rigides ou semi-rigides, fabrication d’attelles thermoformée.

Infiltrations intra articulaires, péri articulaires, intra-tendineuses
Injection d’un médicament avec une aiguille la plus adaptée (collagène, anti-inflammatoire, produit homéopathique, cortisone, mélange, PRP…) dans une articulation ou autour d’une articulation, à l’insertion d’un tendon ou d’un ligament ou dans une fissure tendineuse avec ou non radio-écho guidage

Médecine régénérative : PRP
Injection de facteurs de croissance plaquettaires dans une articulation ou autour d’une articulation, à l’insertion d’un tendon ou d’un ligament ou dans une fissure tendineuse, obtenus après une prise de sang et une centrifugation selon un protocole défini avec comme objectif une aide à la cicatrisation et la régénération tissulaire.

Viscosupplémentation
Injection intra articulaire d’acide hyaluronique et/ou de chondroïtine et/ou collagène.

Ponctions articulaires, musculaires
Aspiration de liquide excessif (liquide synovial ou sang ou pus) dans une articulation ou une région traumatisée (hématome).

Mésothérapie
Petites injections sous cutanées avec un pistolet électronique DHN sur le site d’une inflammation ou d’une région douloureuse pour diminuer la douleur, s’ envisage souvent sur plusieurs séances.

Acupuncture

Laser thérapie
Traitement de l’inflammation sans aiguilles.

Ondes de choc focales
Traitement sans aiguille par des ondes de choc de haute énergie pour traiter des problèmes inflammatoires tendineux ou osseux (calcifications, fibrose, nécrose).

Tractions vertébrales sur table électronique